C’EST L’ÉTÉ

Chaleurs et canicules !

Les bons gestes au quotidien pour une utilisation rationnelle de l’eau, à l’extérieur et au jardin.

L’eau est une ressource précieuse !  Economiser l’eau que l’on utilise à l’extérieur et au jardin permet à la fois de faire un geste pour la planète et pour son porte-monnaie.

Dès les beaux jours du printemps, les travaux à l’extérieur commencent. Entre les divers nettoyages pour mettre au propre terrasses, allées, piscines et les nombreux travaux au jardin, il s’agit d’une période où la consommation d’eau est importante.

Ensuite, avec l’arrivée de la chaleur de l’été et des canicules qui accompagnent cette période estivale, notre consommation en eau devient de plus en plus importante.

 

 

Premières mesures d’économie
Il est toujours bon de rappeler que tout un chacun a la possibilité d’économiser l’eau et de l’utiliser de manière rationnelle.

Avant toute chose, il s’agit de vérifier la météo : peut-être que la journée a été très chaude et sèche, mais que la pluie est annoncée. Est-ce vraiment nécessaire d’arroser ?

Les arrosages en soirée sont les plus efficaces, afin que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol correctement et ne pas s’évaporer immédiatement. Au pire, arrosez très tôt le matin. Vous utiliserez déjà deux fois moins d’eau que si vous arrosez pendant la journée.

Il ne sert à rien d’arroser trop souvent mais quand on le fait, l’arrosage doit être un geste efficace. C’est aussi une bonne méthode pour protéger les plantes contre les diverses maladies.

Pelouse résistante se passe d’arrosage
D’une manière générale, il n’est souvent pas nécessaire d’arroser la pelouse : elle est composée de graminées qui reverdissent rapidement. Si la saison est vraiment très sèche, on arrose le gazon uniquement par nécessité et en soirée, bien après le coucher du soleil. Il y a lieu de préciser qu’arroser son gazon les moments où le soleil est fort est bien risqué. L’eau peut faire effet d’une loupe et la pelouse risque d’être grillée par les rayons du soleil.

Au moment de la tonte de votre pelouse, pensez également à la hauteur de coupe et optez pour une tonte haute (jamais en dessous de 5 cm) afin de garder au maximum l’humidité du sol. Inutile de trop l’arroser. Pas trop d’inquiétude à avoir si elle souffre un peu. Elle reverdira sans souci dès la fin de l’été avec le retour de la pluie.

Deux arrosages hebdomadaires !
Au jardin, il faut compter entre 15 et 20 litres d’eau par mètre carré. Sachant qu’au minimum deux arrosages hebdomadaires sont nécessaires pendant les mois les plus chauds, il est facile de calculer vos besoins en eau pour votre jardin !

A noter qu’en période de canicule les besoins en eau sont nettement plus importants avec une fréquence plus rapprochée des arrosages.

Gardez toujours à l’esprit que notre eau est une ressource précieuse et qu’elle doit être préservée !