Historique du service

Un service intercommunal à disposition des habitants
des communes de St-Légier-La Chiésaz & Blonay

Le service intercommunal des Eaux des Pléiades est le premier service commun entre les communes de St-Légier-La Chiésaz et Blonay.

Les Municipalités de nos deux communes souhaitaient un rapprochement pour gérer l’exploitation de leur service des eaux.
Après environ 2 ans d’études cette nouvelle structure intercommunale a vu le jour en juin 2014 !

Avec l’aide de spécialistes une étude portant sur les opportunités d’exploitation et de gestion, un plan d’action a été établi puis avalisé par les autorités respectives de nos deux communes. Lors de la mise en place de cette nouvelle organisation le transfert s’est fait dans de bonnes conditions sans aucun danger pour la qualité de notre eau; l’autocontrôle ayant été assuré sans rupture.

Au niveau financier le service intercommunal des Eaux des Pléiades est entièrement transparent aux yeux des commissions des finances et de gestion de nos deux conseils communaux.

Le financement des installations propres à chaque commune reste entre les mains des conseils communaux respectifs. C’est aussi pour cela que chaque commune possède un règlement et une tarification différente. Toutefois, St-Légier-La Chiésaz et Blonay voient l’avenir en commun et nos communes recherchent de nouvelles ressources afin d’assurer de l’eau gravitaire à leur population.

 

Les Municipalités de St-Légier-La Chiésaz & Blonay