
Ligne de partage des eaux, bassins hydrographiques et ressources d’eau en Suisse
L’eau, provenant de nos sources ou des précipitations peut s’écouler, selon les lois de la gravité, dans différentes directions. La délimitation de ces directions se nomme la ligne de partage des eaux.
La ligne de partage des eaux est donc la frontière (limite géographique) qui divise un territoire en un ou plusieurs bassins versants. Cette ligne est souvent proche des lignes de crêtes, mais ne doit pas être confondue avec celles-ci; des couches géologiques profondes et imperméables peuvent en effet diriger l’eau dans une vallée séparée par une ligne de crête de la vallée où cette pluie est tombée.
Image ci-contre :
Principales lignes de partage européennes (lignes rouges) séparant les bassins (régions grisées).
Souvent qualifiée de « château d’eau » de l’Europe du fait qu’elle abrite les sources du Rhin et du Rhône, la Suisse se situe en fait sur la ligne de partage de cinq bassins hydrographiques : Rhin (vers la Mer du Nord) et Rhône (vers la Méditerranée), mais aussi Danube (vers la Mer Noire), Pô et Adige (vers la Mer Adriatique).
Géographiquement, les communes de St-Légier-La Chiésaz et de Blonay se trouvent sur le versant Sud des Pléiades.
Notre région se trouve donc sur le bassin versant du Rhône et nos eaux se dirigent en direction de la mer Méditerranée.
Image ci-contre :
En rouge – Bassin versant du Rhin, les eaux s’écoulent en direction de la mer du Nord. En jaune – Bassin versant du Rhône, les eaux s’écoulent en direction de la mer Méditerrannée.
Sources : wikipédia, site acqueduc.info et sites divers
