L’EAU

Une matière première indispensable !

On ne se rend pas suffisamment compte de toute l’eau qu’il faut pour s’assurer un quotidien confortable. En effet, celle-ci joue un rôle essentiel dans plusieurs secteurs :

  • D’abord dans l’agriculture : l’office fédéral de l’agriculture (OFAG) estime que les besoins dédiés en eau passeront ces prochaines années à 170 millions de mètres cubes, soit environ 15% de la consommation d’eau potable en Suisse.
  • Ensuite dans l’artisanat et l’industrie : il s’agit là de prendre conscience de l’eau dite cachée (ou virtuelle) intervenant dans les processus de production des aliments ou des vêtements (ex : pour la fabrication d’un jean, compter 11’000 litres d’eau dont 48 utiles pour la culture du coton).

Château d’eau de l’Europe, la Suisse est relativement bien fournie en eau. Toutefois, l’eau reste une ressource aux priorités exigeantes !

La Suisse – qui use essentiellement de l’eau souterraine, de surface et de fonte des glaciers – a fait des efforts importants pour la préserver et l’utiliser durablement. Bien que des progrès considérables aient été accomplis, il reste de nombreux défis à relever pour maintenir le cap et continuer de garantir une eau de qualité dans les 53’000 kilomètres de conduites du réseau public suisse et donc à la sortie de nos robinets.